Rééducation Posturale Globalle (RPG)

« La fonction statique est aussi importante que la fonction dynamique !
Elle n’est pas plus, pas moins, mais elle est aussi importante et elle dépend d’une physiologie particulière, de muscles particuliers, d’un système neurologique particulier. »

Philippe Souchard


Créée par Philippe Souchard, cette méthode de thérapie manuelle se base sur une étude approfondie de l’anatomie, de la bio-mécanique, de la physiologie musculaire et de la coordination neuro-musculaire. Elle se distingue d’autres méthodes par son approche originale sur la fonction statique.

Les traumatismes, la répétition des gestes quotidiens, professionnels ou sportifs ainsi que les positions longtemps maintenues amènent les fibres musculaires à devenir plus résistantes à l’étirement et à se raccourcir. Ainsi rétractés, les muscles deviennent un frein au mouvement, modifient la posture et créent un déséquilibre articulaire. Ils sont alors source de douleurs, d’inflammations, de compressions articulaires et de perte d’amplitude, d’arthrose, de tendinites, de déchirures musculaires.

Le traitement en RPG permet un allongement des fibres musculaires. Il apporte une solution aux déformations morphologiques et aux limitations d’amplitudes articulaires ainsi qu’aux douleurs musculaires, articulaires, discales ou ligamentaires.